Infos canicule

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA CANICULE (prévention, recommandations et articles)

A LIRE ------- IMPORTANT

FICHE DESTINEE AUX SPORTIFS ET A LEUR ENTOURAGE
MESSAGES CLES
1) Quand il fait chaud, tout exercice physique expose à un risque d’accident, potentiellement mortel : le coup de chaleur d’exercice.
2) Ce risque concerne tous les sportifs quel que soit leur niveau.
a. Il est majoré pour les sujets en médiocre condition physique et a fortiori pour les sujets atteints de maladie chronique.
b. Il concerne aussi les sportifs entraînés (même de haut niveau) susceptibles d’outrepasser leurs capacités, notamment lors d’une compétition.
3) Ce risque est élevé, pour tous les sportifs :
Surtout si l’humidité relative est élevée et s’il n’y a pas de vent
l’une et l’autre situation s’opposant à l’évaporation de la sueur
4) NE PAS DÉMARRER NI REPRENDRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE OU SPORTIVE en cas de vague de chaleur :
- si vous n’êtes pas entraîné ;
- si votre condition physique n’est pas bonne (notamment en cas d’épisode viral rhume, bronchite) ;
- si vous êtes atteint de maladies chroniques (en particulier dans le cas d’atteintes cardiaques qui ne procurent aucun symptôme habituellement).
5) Même si vous êtes entraînés et en bonne condition physique les mesures suivantes sont nécessaires :
􀀃Réduire les activités physiques et sportives et éviter les compétitions. 􀀃Se protéger contre la chaleur extérieure (lieu d'exercice à l'ombre et aéré, tenue adéquate)
S’hydrater très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l'exercice.
6) Rester vigilant vis-à-vis de soi et des autres
7) Agir rapidement en cas de signaux d’alerte (chez soi ou chez les autres).

COMMENT S ’EXPLIQUE LE COUP DE CHALEUR D’EXERCICE ?
L’exercice physique, et donc la pratique sportive, entrainent une augmentation de la dépense énergétique, une élévation de la température du corps qui ne peut être régulée que par
l’évaporation de la sueur. Celle-ci entraîne à son tour une déshydratation, responsable de la baisse de la performance,
déshydratation partiellement compensée par une consommation régulière d’eau. Toute élévation anormale de la température ambiante va entrainer une aggravation du phénomène de déshydratation.
Par ailleurs, la régulation de la température corporelle sera rendue plus difficile, si ce n’est même impossible en ambiance humide ou si le sportif porte des vêtements empêchant l’évaporation de la sueur. Le corps ne pouvant plus stopper l’élévation de sa température
grâce à l’évaporation de la sueur, apparaît alors le coup de chaleur.
QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANT LE COUP DE CHALEUR D’EXERCICE ?
Facteurs généraux :
- une humidité relative élevée et l’absence de vent : deux facteurs qui s’opposent à l’évaporation de la sueur ;
- tout vêtement bloquant l’évaporation a le même effet qu’un environnement climatique défavorable.
Facteurs personnels :
- Surcharge pondérale ;
- Défaut d’entraînement physique ;
- Episode viral (rhume, bronchite) ;
- Antécédents de fatigabilité ou de crampes pour des exercices d’intensité modéré ;
- Myopathie infra-clinique et plus généralement toute pathologie chronique : ces personnes doivent être spécialement surveillées et informées des risques.
COMMENT SE PROTÉGER LORS D’UN EXERCICE PHYSIQUE PENDANT UNE VAGUE DE CHALEUR ?     
􀀃􀀃􀀃􀀃􀀃Pas d’activité physique si l’on n’est pas entrainé et en bonne santé. Si on souffre d’une maladie chronique, même bien contrôlée, prendre d’abord conseil auprès de son médecin
􀀃􀀃􀀃􀀃􀀃􀀃Eviter toute activité pratiquée au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée􀀃
S’adonner à son exercice physique à l’ombre et dans un endroit aéré
􀀃􀀃􀀃􀀃Porter des vêtements amples, aérés et clairs, un chapeau à large bord
Se protéger la nuque
Porter des lunettes de soleil
Eviter les coups de soleil (crème solaire haut indice de protection)
Les chaussures doivent permettre une bonne évacuation calorique avec un isolement au niveau de la semelle
􀀃􀀃􀀃􀀃S’asperger régulièrement (visage et nuque tout particulièrement)
􀀃􀀃􀀃􀀃Contrôler son hydratation.

A LIRE ------ IMPORTANT

COMMENT CONTRÔLER SON HYDRATATION ?
Quand boire ?
Avant, pendant et après l'exercice
avant : 200 ml à 300 ml (deux verres) toutes les 30 mn
pendant et après l’exercice : toutes les 15 à 20 mn
Que boire ?
Pendant l'exercice : boisson de l'effort
pas d'eau pure au-delà de 2 litres à 3 litres qui pourrait induire une diminution de la concentration de sodium dans le sang,
l'assimilation d'eau (vidange gastrique) est favorisée par des solutions contenant en même temps :
- des sucres :
en ambiance normale : 30 à 80 g/l de sucres et plus
en ambiance chaude : au moins 20 à 50 g/l de sucres (par exemple jus de fruit dilué 2 à 5 fois),
- du sodium : 400 à 600 mg/l, soit 1 g à 1,5 g de sel par litre de boisson (à des proportions supérieures la boisson a un goût saumâtre).
Après l'effort : boisson de récupération.
A l'arrêt de l'exercice, compenser largement (1,5 fois) le déficit hydrique créé. Le contrôle du poids sur la balance permet d'estimer le volume d'eau perdu.
􀁸􀀃l'addition de sel est conseillée ; celle d'un glucide à cette solution permet en outre la recharge des stocks de glycogène consommés,
􀁸􀀃on ajoutera à l'eau du sel et des sucres pour atteindre une teneur de 1,5 g/l de sel et 50 g/l environ de sucres. On peut aussi utiliser une solution préparée que l’on trouve dans le commerce.
NB : Attention à la composition des boissons si vous êtes soumis à un régime appauvri ou sans sel ou régulé en sucres; l’avis d’un médecin est indispensable.
QUE LS SONT LES SIGNAUX D’ALERTE ET QUE FAIRE EN CAS D’APPARITION DE CEUX-CI ?

Signal                   Signification           Actions à mettre en place

Crampes              Activité physique           ARRETER toute activité
                            inappropriée et             Se reposer dans un endroit                              déshydratation                           frais
                                                                  Boire de l'eau
                                                                  Appeler un médecin si les
                                                                  symptômes s’aggravent ou
                                                                 persistent plus d'une heure
                                                                
Sensation de       Epuisement dû à            ARRETER toute activité
 fatigue                l' energie fournie           
inhabituelle          pour transpirer              Se mettre dans un lieu frais,
                                                                       Boire de l’eau
                                                               Appeler un médecin si les
                                                               symptômes s’aggravent ou
                                                               persistent plus d’une heure.
                                                         

 Un de ces signes :           
- forte rougeur                   Coup                   
- sensation de chaleur       de chaleur      A L’ENTOURAGE DE REAGIR
intense                              d’exercice       FAIRE ARRETER toute activité 
 - maux de tête, nausées   débutant       à la personne même si elle
- troubles de la vue                                  se sent un peu mieux
- sensations anormales                            La mettre dans un lieu frais
(équilibre, jugement…)                              L’asperger d’eau et ventiler
                                                              Placer des sacs de glaçons sur                                                                cuisses et les bras. Ou faire                                                                    couler de l’eau froide sur son                                                                   corps. APPELER le 15 si les                                                                     symptômes s’aggravent ou                                                                     persistent  

Un de ces signes :
- Propos incohérents
- Perte de                  Coup de                   A L’ENTOURAGE DE REAGIR
connaissance             chaleur                   FAIRE ARRETER toute activité
- Convulsions.            d' exercice             immédiatement à la personne                                   constitué
                                                                        APPELER LE 15

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POUR EN SAVOIR PLUS

- Fiches techniques pour tous et fiche technique 
« Conditions climatiques et risques pour la santé lors de la pratique d’une activité physique »

- Plaquettes et affiches INPES résumant les principaux messages 
Dépliant 
« La Canicule et nous… comprendre et agir »
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1027.pdf
Affiche  http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1028.pdf

Pour toutes autres questions :
« canicule info service » (0 800 06 66 66) du 01/06 au 31/08
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